Tom Mainguenaud : « Une bonne journée »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Tom Mainguenaud a été acteur ce mardi de la première étape du Tour du Limousin. Présent dans l’échappée de cinq puis quatre coureurs, il a compté avec ses compagnons de fugue jusqu’à 4 minutes 25 d’avance, avant d’être rejoint dans l’avant-dernier GPM, à 27 kilomètres de l’arrivée. “C’est une bonne journée à l’avant. Sur une telle étape, on voulait placer un coureur dans une grosse échappée. On n’a pas eu beaucoup de marge de manœuvre. C’était compliqué d’y croire quand on voyait qu’ils nous gardaient à 2 minutes, mais on a essayé de rouler vite pour se faire reprendre le plus tard possible, explique le sociétaire de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole, au micro de DirectVelo. Au pied du deuxième grimpeur, on avait que 30 secondes d’avance, c’était compliqué à gérer. Ça s’est ensuite fait à la pédale”.

Le Niortais a profité d’être à l’avant pour s’emparer du maillot de leader des sprints intermédiaires. “J’ai fait 2e du premier sprint puis Samuele Zoccarato, qui était passé en tête, a eu un problème mécanique (il a finalement abandonné, NDLR). J’ai continué de faire les sprints grâce à ma petite pointe de vitesse. On ne savait jamais, si j’arrivais à basculer dans la dernière bosse avec le peloton, c’était toujours bien d’avoir pris des bonifications”. Bien qu’il soit toujours plaisant de porter un maillot distinctif, l’ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC ne fait pas de sa défense une priorité. “Avant de penser à défendre ce maillot, je vais voir comment je récupère sur ces routes très usantes”. Il a l’avantage de ne pas être dépaysé cette semaine. “Je connais les routes de la 4e étape, qui sont près de chez les parents de ma copine. Étant originaire de Niort, j’ai fait pas mal de courses dans le coin quand j'étais chez les jeunes”.

« CHERCHER UN GROS RÉSULTAT »

Pour sa deuxième année chez les professionnels, Tom Mainguenaud continue son apprentissage et se montre satisfait de son exercice 2023. “Je fais une bonne saison. Je progresse par rapport à l’année dernière. Je suis de plus en plus proche d’arriver pour la gagne sur certaines courses. En Classe 2, j’ai réussi à jouer la gagne sur le Tour d’Eure-et-Loir (voir sa fiche DirectVelo)”. Et ce, malgré un début de saison compliqué collectivement, à la suite de l’arrêt du sponsor principal Go Sport. “On essayait de faire abstraction de la situation. On a la chance, en Continentale, de pouvoir faire des Élites. On y est allé de temps en temps, on allait sur les courses avec envie et de la motivation”.

L’arrivée de Van Rysel a changé la donne et reboosté Tom Mainguenaud et ses coéquipiers. “Le nouveau sponsor a fait du bien. Et avec un calendrier normal, on a montré qu’on avait de bons résultats pour une Continentale”. À l’image de son coéquipier Maxime Jarnet qui a terminé 5e de cette première étape du Tour du Limousin. “Il marche fort, il est proche de la victoire chaque week-end. On va tout faire pour aller chercher un gros résultat collectivement ou individuellement”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD