VTT

Thomas Griot : « Je venais avec de l’envie »

Crédit photo Antoine Suard / DirectVelo

Crédit photo Antoine Suard / DirectVelo

Thomas Griot est tombé sur deux os du Team BMC, lors des Championnats de France XCO, dimanche dernier. Présent dans le trio de tête, il était entouré de deux pilotes de l’équipe suisse, Jordan Sarrou et Titouan Carod. Malgré tout, le pilote du Team Canyon CLLCTV s’est accommodé de la situation. “C’était plutôt confortable en début de course, je n’avais pas à prendre les devants et je me sentais bien. Finalement, à la mi-course, ça se joue un petit peu sur une erreur technique de Titouan (Carod). Il a glissé, j’ai été gêné, et Jordan (Sarrou) a pris le large”, explique-t-il à DirectVelo. Finalement 2e, c’est sans déception qu’il remonte le fil de la course. “Jordan (Sarrou) était très fort, je n’ai pas de regrets. Évidemment, j’aurais préféré changer la couleur de mon maillot, mais ce n’est pas grave, on verra l’année prochaine”.

Cette 2e place est dans la continuité de son bon séjour au Brésil, où il est allé chercher la 9e place de la deuxième manche de Coupe du monde. “Le Brésil s’est bien passé physiquement, mais je n’ai pas réussi à concrétiser donc il y avait un peu de frustration. J’attendais donc beaucoup de ce Championnat de France et je venais avec de l’envie. Mais bon ça ne fait pas tout”. D’autant que d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, les conditions sont bien différentes. “On est rentré il n’y a pas longtemps, alors ce Championnat de France était un petit peu particulier. Les conditions météo sont très différentes. En deux semaines, c’est compliqué de se remettre d’un gros décalage horaire. Ce n’était pas évident de savoir qui serait en forme”.

Thomas Griot se projette maintenant sur la suite de la saison, et la prochaine échéance arrive rapidement, avec le Championnat d’Europe, qui aura lieu du 8 au 12 mai. Mais l’enchaînement des courses et le mois d’avril assez intense l’ont empêché de réfléchir à la compétition. "Je n’ai pas encore pensé aux Europe, j
e prends les courses les unes après les autres. Mais c'est sur que je ne vais pas sur le Championnat d’Europe pour faire de la figuration, il faut juste que je prenne le temps de faire le point". Et au vu de ses derniers résultats, Thomas Griot a les moyens de ses ambitions. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GRIOT