Océane Mahé : « Prendre ma revanche »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Tenante du titre du Championnat de France U23 Femmes sur la course en ligne, Océane Mahé n’avait terminé que 8e lors du contre-la-montre en 2023 à Plédran (Côtes d’Armor). Pour sa dernière année Espoir, la néo-sociétaire d’Arkéa Pro Cycling espère réaliser une belle performance ce mercredi lors du chrono du rendez-vous national à Altkirch (Haut-Rhin). “L’an passé, j’étais tombée dans un virage à la suite d’une erreur bête, j’étais frustrée. Un Top 5 aurait été accessible voire peut-être mieux. Ça ne m’avait pas empêché de prendre ma revanche sur la course en ligne. Ce mercredi, j’y vais dans le même état d’esprit de prendre ma revanche et de montrer que le contre-la-montre peut me convenir car on m’a souvent catégorisée comme une grimpeuse“, confie-t-elle au micro de DirectVelo.

Étudiante en école d’ingénieur à Nancy, l’athlète de 22 ans a deux motivations supplémentaires. “C’est ma dernière opportunité comme je suis Espoir 4. J’ai l’impression que ça passe vite comme je suis arrivée sur le tard dans le milieu du vélo. Je n’habite pas très loin de là, j’ai à cœur pour le comité Grand Est d’obtenir le meilleur résultat“. À l’intersaison, l’ancienne pensionnaire de l’UVCA Troyes est passée pro chez Arkéa-B&B Hotels. “J’ai du nouveau matériel avec un bon vélo, ça donne envie de travailler correctement. Après le premier chrono de la saison, j’ai pu ramener ma monture à la maison, ça m’a permis de rouler avec, à peu près une fois par semaine et de prendre mes marques“.

« UNE PART D’ALÉATOIRE ET DE FOLIE »

Océane Mahé apprécie le parcours autour d’Altkirch. “C’est roulant, il y a une bosse au milieu qui est sympa et qui va faire mal. Concernant le reste du tracé, il va falloir être puissante, c’est un aller-retour sur une grande route. Il est assez long, mais la deuxième partie passe quand même extrêmement vite avec le retour en léger faux-plat descendant. À la reco, il ne paraît pas si long mais en course, ce sera différent surtout avec la belle bosse menant à l’arrivée où il faudra avoir encore un peu de fraîcheur“.

En début de saison, elle a fini 5e du Tour d’Estrémadure (2.2). “J’ai pu m’exprimer, j’étais contente de voir que j’étais au niveau. J’ai connu plusieurs phases avec les Flandriennes qui ne me convenaient pas forcément et où j’ai pu découvrir le WorldTour, de même au moment des Ardennes où j’ai pris du plaisir à côtoyer de grands noms du peloton“. À l’occasion de la course en ligne samedi, Océane Mahé tentera de réaliser le doublé. “J’y vais pour défendre mon titre. Il y a un beau plateau, le parcours est vraiment exigeant, je l’ai vu sur la carte, je le reconnaîtrai vendredi. Il y a une part d’aléatoire et de folie comme la saison dernière où j’ai pu créer la surprise. Il peut se passer plein de choses. J’y vais de manière détendue. Si je garde mon titre, c’est un plus mais ce n’est pas du tout une fin en soi. J’ai déjà un beau maillot à la maison, c’est super“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Océane MAHÉ