Thomas Morichon : « Une course idéale pour moi »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Thomas Morichon imaginait que le Tour Agglo Bourg-en-Bresse allait lui convenir. “Je savais que la course allait être dure et usante. Sur des parcours comme ça, j'arrive à bien passer les bosses et j'ai une petite pointe de vitesse. C'était une course idéale pour moi”, a-t-il rapporté à l’arrivée au micro de DirectVelo après avoir pris, ce dimanche, la 2e place de l’épreuve Élite Nationale (voir classement).

La victoire s’est jouée au sprint, avec une grosse vingtaine de costauds. “Le final n'était pas très dur et la chaleur a un peu neutralisé la course. Tout le monde a eu du mal à prolonger les efforts”, estime le coureur de l’AC Bisontine. Ses coéquipiers ont fait “un gros boulot” dans le dernier tour pour mettre fin à chaque tentative d’échappée. “Ils ont fait un travail énorme, je les remercie vraiment. Je me devais de faire une place pour les remercier”.

PROCHAIN OBJECTIF : L’ESTIVALE BRETONNE

Le coureur de 24 ans n’a rien pu faire face à Sten Van Gucht, vainqueur à Possiat (Ain) pour la cinquième fois de la saison. “C'était un sprint très, très rapide, plutôt en faux-plat descendant. À 500 mètres, j'ai vu Sten déboîter sur la droite. J'ai essayé de prendre la roue mais il est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de le repasser à la fin. Je ne passe pas très loin de la gagne mais Sten était vraiment fort”.

Difficile donc d’avoir des regrets pour le coureur victime d’une chute en mai au Tour de la Manche alors qu’il sortait d’un bon début de saison (voir sa fiche DirectVelo). “Un podium, c'est déjà encourageant. Je reviens en forme, ça fait plaisir”. Le 3e du Tour du Charollais espère désormais faire une grosse fin de saison. “Ça fait déjà un peu temps que j’ai repris, au Tour du Beaujolais, mais la forme n'était pas top vu que j'ai dû m'arrêter deux semaines parce que j'avais des points de suture au genou. Là, ça revient bien”. Il entend le confirmer sur l’Estivale Bretonne (5 au 8 août). “Ce sera un bel objectif. Essayer de se rapprocher d'une victoire là-bas, ça serait cool”. Comme beaucoup, il a coché les 3 Jours de Cherbourg, dernière manche de la Coupe de France N1. “Avec l’Estivale, ce sont les deux gros rendez-vous à venir. Si on peut entre-temps gagner une ou deux courses, je ne dirais pas non”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas MORICHON