L’équipe de France est à sa place

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Pas d’effusions de joie, mais une mission plutôt accomplie pour l’équipe de France. Sur le chrono par équipes du Tour de l’Avenir, disputé entre Gueugnon et Saint-Vallier, les Bleus ont fait le travail, en terminant tout juste dans le Top 10 (voir classement). "C’est un chrono propre, commence Pierre-Yves Chatelon. Les Belges ont fait un gros chrono. Les Norvégiens nous mettent 40 secondes, les Pays-Bas 30. C'est plutôt bien, c'est honnête. On reste sous la minute". Par rapport au temps concédé à la Belgique, Ewen Costiou est un peu plus inquiet. "J'ai bien aimé ce chrono-là. Il fallait juste bourriner. On prend une minute par la Belgique, c'est un peu chaud pour le général mais il reste de belles étapes pour rattraper ça", reprend-il néanmoins.

Le mot « propre » revient dans la bouche de Romain Grégoire. "On peut être à peu près satisfait de nous. On a fait un chrono propre, c'est ce qui était le plus important. Lenny (Martinez) ne va pas perdre trop de temps au général, c'était le gros objectif du jour donc on va se contenter de ça". La seule ombre au tableau intervient dans la traversée de Perrecy-les-Forges. "Malheureusement on a eu un cafouillage. On a perdu Joris sur un passage technique alors que physiquement il aurait eu les moyens de tenir avec nous. On n'était plus que cinq sur la dernière partie donc on a roulé moins vite, mais sinon ça va, c'était propre, ça tenait bien dans les roues, sans à-coups", ajoute l’habituel sociétaire de la Conti Groupama-FDJ. "Ils avaient l’habitude d’un ordre, ça les a désorganisés un peu. Mathis (Le Berre) n’était pas très bien mais a bien fini", note Pierre-Yves Chatelon.

« ON VOULAIT ÉCONOMISER LES CARTOUCHES HIER »

Si Joris Delbove et donc Mathis Le Berre ont eu quelques moments moins bien, il y a en revanche un des Bleus qui a poussé les siens. "Ewen (Costiou) avait une force incroyable aujourd'hui, il nous a tirés tout le chrono. Heureusement qu'il était là, on n’aurait pas fait ce temps-là sans lui", admet Romain Grégoire. Le principal intéressé a une explication à sa très bonne forme du jour. "Je me sentais bien. Hier, il y a eu des problèmes, j'ai donné mon vélo à Romain et j'ai attendu pas mal de temps. Au final j'ai fini tranquille par rapport aux autres, donc j'avais plus de jus. Ça a servi aujourd'hui. J'ai essayé de passer des longs bouts. Techniquement on était pas mal. Mais les gars ont fait un gros effort hier donc ça pouvait coincer un peu", analyse l’habituel coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin-U.

Pierre-Yves Chatelon se serait volontiers passé des problèmes de la veille. Déjà pour éviter des secondes perdues au classement général, mais aussi dans l’approche de ce contre-la-montre par équipes. "Ils ont dû rouler hier pour rétablir la situation, Romain a eu la chute... On voulait économiser les cartouches hier, mais ça n'a pas été le cas". Et compte tenu de la journée de la veille, ce n’est pas la perte non prévue de Joris Delbove qui a changé les choses. "Je ne suis pas convaincu qu'on serait allé beaucoup plus vite. Peut-être 5-10 secondes mais ça ne changeait pas la donne". Ewen Costiou est d’accord. "On ne pouvait pas faire mieux, les efforts de la veille ont compté pour aujourd'hui. Mais on est battu par plus fort". Et c’est le sélectionneur qui a le mot de conclusion, à l’approche des reliefs. "Place à une nouvelle course à partir de demain !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Romain GRÉGOIRE